Passé de mode, l’adoucissant de nos grand-mères ? La nouvelle campagne Lenor imaginée par l’agence Grey Germany s’évertue à en dépoussiérer la communication, en surfant sur certaines tendances visuelles vues sur les réseaux sociaux.
Vous aurez reconnu dans l’ordre les tenues iconiques de : Marty de Retour vers le futur (réalisé par Robert Zemeckis) ; Borat du film éponyme (réalisé par Larry Charles) ; Alex DeLarge d’Orange mécanique (réalisé par Stanley Kubrick) ; Holly Golightly de Breakfast at Tiffany’s (réalisé par Blake Edwards).
La réussite de cette campagne, créative et ludique à la fois, tient au mélange de deux procédés tendance sur les réseaux sociaux :
- les mises en scène visuelles d’une sélection mode et accessoires partagées sur Instagram
- et les posters minimalistes réduisant un film ou une série à ces quelques éléments iconiques
La marque propose ainsi une rupture avec les codes esthétiques des publicités traditionnelles d’adoucissant et des références à des films cultes tout en demeurant sur son territoire d’expression : celui de l’attachement sensible au vêtement. Lenor parvient ainsi à rajeunir sa prise de parole en montrant qu’elle a entendu ces nouveaux publics-cibles hyper connectés en apportant sa réponse à l’insight simple : j’aimerais conserver toute ma vie certains vêtements chargés de souvenirs.
Elle nous dit surtout qu’indépendamment de la tendance et de la mode, certains produits (culturels, commerciaux) sont devenus iconiques et se transmettent de génération en génération. Et que les vêtements sont bien plus qu’un simple objet du quotidien : ce sont avant tout des vecteurs d’histoires, personnelles et collectives.