Sémiosine

Tempête de glace sur les Etats-Unis

La vague de froid qui paralyse le nord et l’est des Etats-Unis en ce début d’année 2014 occasionne son lot de photos aussi esthétiques qu’angoissantes.

Ce cliché, pris sur le lac Michigan à Chicago, a particulièrement attiré notre attention :

3164754
Lac Michigan, 7 janvier 2014 (photo Scott Olson)

La glace semble naître de la gauche pour se répandre, comme une menace, vers Chicago. La ville reflète encore des signes de vie – les fumées qu’on aperçoit au-dessus des buildings – ; mais, comme figée et sans humain visible à l’horizon, elle semble déjà flotter au-dessus de la brume qui s’échappe du lac.

Cette photo spectaculaire rappelle cette image du film Le Jour d’après, blockbuster que Roland Emmerich réalise en 2004, dans lequel une nouvelle ère glaciaire provoquée par le réchauffement climatique finit par détruire ces nouveaux dinosaures que sont devenus les humains.

Le Jour d'après, de Roland Emmerich (2004)
Le Jour d’après, de Roland Emmerich (2004)

Les films apocalyptiques sont légion, mais certaines images sont plus fortement ancrées dans l’imaginaire collectif que d’autres. C’est le cas de cette statue de la liberté qu’on devine à demi ensevelie dans la glace dans le film de Roland Emmerich et qui fait directement référence à la fin de La Planète des singes de 1968, lorsque George Taylor / Charlton Heston comprend qu’il ne s’est pas égaré dans l’espace mais qu’il se trouve bien sur la Terre colonisée par les singes :

La Planète des singes, de Franklin J. Schaffner (1968)
La Planète des singes, de Franklin J. Schaffner (1968)

La glace a aujourd’hui remplacé le sable, mais la peur d’une disparition de l’espèce humaine semble toujours aussi présente dans les esprits…

Chicago, 7 janvier 2014
Chicago, 7 janvier 2014 (photo publiée sur Instagram par @shannonlane94)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.