L’ouverture des Galeries Lafayette Champs-Elysées est un événement. Le grand magasin ne cesse d’étonner, de par son aménagement intérieur qui réinvente les codes du grand magasin ; de par son récit, celui d’une fin du monde envisagée comme horizon de la société de consommation dans laquelle nous sommes peut-être les derniers à évoluer ; de par son identité visuelle singulière, à la fois vintage et art déco. Pour avoir un point de vue avisé sur cette singularité, nous avons demandé son avis à Hadrien Lopez, designer graphiste et directeur artistique dans les secteurs de l’art, l’architecture, le design et la mode.
“Imaginée par l’agence M/M Paris, cette identité visuelle signe un projet très ambitieux de la part des Galeries Lafayette. M/M, issus des univers de la création artistique contemporaine et de la mode, parviennent ici encore à imposer leur signature singulière tout en créant une proposition en parfaite adéquation avec l’architecture art déco du lieu et l’architecture intérieure sur mesure de Bjark Ingels, à la fois vintage et futuriste. Ce typogramme et ce système ludique m’ont rapidement fait penser à certains objets art déco des années 20, notamment à un étui de cigarette du designer Pierre Legrain.
Entrer dans cet espace, c’est un peu pénétrer dans une exposition universelle, à la fois très parisienne (la tour Eiffel, un brin folklorique) et internationale (les imbrications typographiques évoquant aussi bien les moucharabiehs qu’un tangram en bois). L’effacement des marques, qui n’utilisent pas leur logo et leur univers identitaire, participe de cette construction d’un lieu unique, singulier, qui relève autant voire plus du concept store que du grand magasin.
Le tout crée pour le visiteur une expérience forte, à mon sens, dans un espace constitué de matières assez aériennes et lumineuses, qui pourra évoluer lorsque l’effet de surprise sera un peu passé. Dans tous les cas, cette proposition des Galeries Lafayette risque de donner des sueurs froides (et espérons des envies) à leurs concurrents. »