Sémiosine

Mommy, de Xavier Dolan

L’affiche du film Mommy, de Xavier Dolan, est notre image de la semaine. Explications.

Une femme, une jeune homme, une main sur la bouche, un baiser, une chaîne en or qui relie les deux personnages : tels sont les éléments d’une affiche qui réussit, en un seul plan, à signifier toute l’ambiguïté et la tension pouvant exister dans une relation entre un mère et son fils.

Cette main de l’adolescent sur la bouche de la femme est un geste à la fois violent – le bourreau empêche ainsi sa victime de crier – et la protection – l’enfant empêche l’adulte de dire quelque chose qu’il pourrait regretter. C’est un pouvoir exercé sur l’autre, mais qui, par delà la tension, sait aussi se faire tendresse quand les lèvres de l’adolescent posent sur sa propre main un baiser, pour mieux signifier qu’un fils ne peut pas embrasser de cette façon sa mère.

Cette image pose ainsi la question de la limite et de l’interdit, plus précisément des limites de l’amour : la mise en danger de l’autre vs sa protection, l’amour maternel vs l’amour charnel, le bien vs le mal … Cette main dit cette limite que s’impose finalement un personnage principal à priori sans limites. Un personnage qui porte, comme tatoué sur sa peau, un collier « maman » autour du cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *